Éveil musical, à partir de 3 ans et demi

Avec Caroline Fauchet, Pianiste Diplômée d’État

La musique, un jeu d'enfant

Vous souhaitez que votre enfant se familiarise avec la musique?

Dans les cours collectifs d’éveil que je propose, il va découvrir les différentes familles d’instruments de musique, leurs sonorités, être initié à une pratique instrumentale, apprendre à chanter, à danser ( expression corporelle) participer à une pratique collective adaptée à son âge.

Les ateliers d’éveil musical sont destinés aux tout-petits: classes de moyenne/grande section de maternelle et CP (enfants âgés de 3 ans et demi à 7 ans).

L’atelier musical se déroule en groupe de 6 enfants maximum et dure 45 minutes durant deux années.

La découverte de la musique

Éveiller les enfants au monde sonore et aux rythmes, au chant, leur faire découvrir les différentes familles d’instruments. Voici en quelques mots l’approche que je propose, qui peut ensuite conduire l’enfant vers la pratique d’un ou plusieurs instruments et d’une formation musicale. Cette approche pédagogique reste avant tout un formidable outil d’éveil et de développement des facultés de communication pour l’enfant. Le tout dans un esprit de plaisir et de découverte.

Bienvenue dans l'atelier d'éveil artistique de Caroline

L’initiation musicale va favoriser le développement des aptitudes d’un enfant

Le vocabulaire et le langage

La musique favorise la concentration d’un enfant et possède un pouvoir thérapeutique apaisant, en particulier la musique classique.

L’éveil musical joue un grand rôle dans l’apprentissage du langage et participe au développement de la parole, par l’analyse et la différentiation des sons (hauteurs des sons, couleurs des timbres instrumentaux, dynamique des rythmes).

Amélioration des facultés d’apprentissage, la mémoire et la concentration

Les chansons et comptines que nous abordons, plongent l’enfant dans un bain de langage et en favorisent ainsi l’apprentissage. Elles sont toujours mélodiques et ludiques, favorisant ainsi la mémoire auditive. Lorsqu’il est amené à manipuler des instruments adaptés, (comme les Percussions, Maracas, xylophone, mélodica, le piano …) à les expérimenter par lui-même, s’initier à l’improvisation, utiliser toutes ses facultés sensorielles, l’enfant apprend une nouvelle manière de communiquer. Il va acquérir une oreille musicale et un réel plaisir de jouer.

Les vertus thérapeutiques de la musique ne s’arrêtent pas là. Au niveau cognitif, elle stimule presque toutes les formes de mémoire. «Plusieurs études ont montré que la pratique musicale améliore la mémoire de travail ou mémoire à court terme», indique Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l’université de Caen. «Et certains travaux ont mis en avant des effets sur l’apprentissage scolaire: les capacités d’attention et de concentration sont renforcées.»

Apprentissage et gestion des émotions

Durant un atelier d’éveil, Il apprend également à identifier et exprimer ses émotions. Nous utilisons le dessin et l’expression corporelle comme vecteur de communication.

La musique, les sonorités, les différentes notes d’une mélodie qu’il produit ou couleurs qu’il utilise en dessinant sont autant de mots, de façons pour lui d’exprimer ce qu’il ressent.

Développement de la motricité fine

​En manipulant les instruments, l’enfant apprend à coordonner ses gestes et exerce ainsi ses habilités motrices.

En dansant et en se représentant dans l’espace, l’enfant prend conscience des différentes parties de son corps.

La socialisation

Les ateliers en petite formation favorisent la sociabilisation. Sous forme de jeux musicaux, comme le jeu des sept familles d’instruments, le jeu du chef d’orchestre ou encore celui du metteur en scène, nous travaillons de façon coordonnée, tous ensemble pour que chaque enfant, ait un rôle important à jouer au sein du groupe. L’écoute des uns et des autres, la confiance en soi de chacun sont favorisées par cette pratique.

Déroulement d’une séance d’éveil

      1. Le corps
        Petit échauffement physique
      2. La voix
        Chanson rituelle, reconnaissance des sons et imitation, le tout en faisant des nuances, jeux (émission de la voix et de l’écoute en simultané au sein du groupe)
      3. Instruments de musique
        Découverte des instruments et des sons qu’ils produisent, jeux et pratiques
      4. Répertoire
        Écoute d’un extrait d’œuvre musicale et présentation du compositeur
      5. Transversalité
        On mettra en image à l’aide de tableaux les morceaux que nous écouterons.
        Les enfants pourront traduire en dessinant l’émotion que leur procure l’écoute de l’œuvre.

Ateliers ponctuels dans l’année

      1. Construction d’instruments de musique
      2. Découverte d’un nouvel instrument de musique avec la participation d’ un intervenant extérieur
      3. Composition d’une histoire musicale

Après l’éveil ?

Les ateliers servent également à favoriser l’expression par l’enfant du choix de son orientation, musicale, chorégraphique ou théâtrale. Tout ceci constitue un environnement riche qui contribue à inscrire très tôt dans la vie de nombreux enfants une relation à l’enseignement artistique. Les notions musicales, (théorie, solfège, notes, reconnaissance de styles musicaux) faciliteront le démarrage vers un instrument du futur musicien.

{

Aspects positifs : Communication, Professionnalisme, Qualité
Mon fils suit des cours d'éveil avec Caroline depuis septembre 2021 et il est très content! Comme il s'intéresse beaucoup à la musique, il lui fallait un professeur expérimenté et, surtout, avec beaucoup d'empathie. On trouve tout ça chez Caroline et, en plus, la communication avec elle est très claire!

5
Isabelle R.
{

Je ne peux que féliciter Caroline et recommander son excellent travail et matériel pédagogique! Ma fille de 5 ans suit des cours d'éveil musical avec elle et voir son sourire au retour à la maison est la preuve que non seulement Caroline est une excellente prof, mais aussi que sa méthode plaît énormément aux enfants ! Aussi pour les adultes débutants, Caroline est très à l'écoute et patiente, ce qu'est fort appréciable quand l'on apprend quelque chose de nouveau sur le tard. Un grand merci à Caroline!

5
{

En un mot: fantastique ! Caroline est créative, musicienne et sait transmettre sa passion aux jeunes enfants. Mon fils est impatient de la retrouver chaque semaine et d'apprendre à ses côtés. Je vous recommande ses ateliers et ses livres qui sont parfaitement adaptées aux enfants et très joliment réalisées

5
Pierre T.
{

Caroline a pleinement réussi à entraîner notre enfant et ses camarades à la découverte de la musique et des instruments. Notre garçon a toujours été impatient de retourner à la séance suivante.

5
R.R.
{
Aspects positifs : Communication, Professionnalisme, Qualité, Rapport qualité-prix

Excellents cours d'éveil musical sur une forme très attractive pour les enfants, et avec un contenu extrêmement riche ! Ma fille de 4 ans en est ravie et motivée à chaque fois. Nous les parents sommes impressionnés par le professionnalisme de Mme Fauchet.

5
Li Zhang

Caroline Fauchet

Contactez moi