Questions fréquentes
Vous déplacez vous chez vos élèves?
Non, je ne me déplace plus chez mes élèves. Les cours se déroulent exclusivement à mon domicile. J’habite à une minute de la place du marché au cœur de Saint Germain en laye.
Je suis adulte et je souhaite démarrer le piano, est-ce trop tard?
Bien au contraire! Quel que soit l’âge, pratiquer un instrument de musique est extrêmement bénéfique tant sur le plan cognitif que physique. Sans oublier bien sûr le plaisir de jouer qui est facilement et rapidement simple à acquérir.
Mon enfant a 4 ans et souhaite commencer le piano. A partir de quel âge donnez-vous cours aux enfants?
Avant l’âge de 6-7 ans, je préconise plutôt au parents d’inscrire leurs enfants à des cours d’éveil musical. J’enseigne depuis 20 ans et j’ai remarqué qu’un élève commençant un instrument accompagné d’une bonne connaissance de l’univers de la musique à bien plus de plaisirs et de faciliter à jouer de son instrument. Fort de cette conscience d’être « un citoyen de la musique », il progresse alors plus vite.
Combien de temps dois-je travailler d’un cours à l’autre?
Tout est une question de régularité. Un enfant ou un adulte qui commencent le piano devront être régulier dans leur entrainement à la maison. Je préconise 10 minutes 5 fois par semaines pour les deux premières années. Le temps augmente progressivement par la suite en même temps que le niveau pianistique.
J’ ai fais du piano étant jeune au conservatoire pendant 10 ans et j aimerais changer de répertoire. Quels autres styles de musique proposez-vous?
Je possède une solide formation en piano classique. Cependant j’adore le jazz et la variété. Je suis très éclectique dans le choix du répertoire que je propose à mes élèves qui souhaitent sortir du carcan « classique ».
Jazz, Boogie, blues, variété française ou internationale, musique de films…
Tout est possible en fonction de vos envies et niveau.
Je n ai pas de piano. Quel type de piano recommandez vous? Un piano acoustique ou numérique?
Il est évidemment bien plus agréable de jouer sur un piano acoustique que sur un clavier numérique. Cependant, les pianos numériques sont de nos jours très performants et ils possèdent des claviers qui se rapprochent d’ un clavier de piano acoustique, tant par sa ressemblance au toucher que par sa texture. Le plus important: le clavier numérique doit comporter 88 touches et avoir un toucher plutôt ferme.
Les synthétiseurs sont à proscrire.
Pour l’achat de votre piano acoustique ou numérique, déterminez votre budget et rendez-vous à la Pianoterie à Marly le Roi.
Guy Moro sera le meilleur conseiller et vous guidera dans votre projet.
Caroline Fauchet